Vous êtes ici

Le bassin du Drugeon accueille le 9ème séminaire Rasmar

Date de l'actualité: 
12/07/2017

Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs, animateur du site Ramsar « bassin du Drugeon », a le plaisir de vous accueillir au 9e Séminaire RAMSAR  "Partage des retours d'expérience sur les zones humides : de la restauration fonctionnelle à l'accueil du public"  qui se tiendra à l'Espace Les Vallières de Labergement-Sainte-Marie du 18 au 20 octobre prochains.

Pour s'inscire au séminairen, cliquez ici !

«

Le site de zones humides du bassin du Drugeon (5906 ha), a été désigné site international de la convention de Ramsar en 2003 par le bureau Ramsar, premier site Ramsar de tourbières de France métropolitaine désigné, parmi les 45 sites que compte le réseau national Ramsar à ce jour. Cette labellisation place cette zone parmi les plus prestigieux sites de tourbières de France en termes de conservation de zones humides, sur lequel le gestionnaire-animateur, le Syndicat Mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs doit tout mettre en œuvre pour assurer une conservation durable et une utilisation rationnelle de cet espace, grands enjeux de la convention de Ramsar.

Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du haut-Doubs, animateur Natura 2000 du site et gestionnaire de plus de 1 100 ha de terrain dans cet espace, a à cœur de mettre en valeur ce label prestigieux, d’une part par un ensemble d’actions d’animation et de gestion, dont Natura 2000, le programme LIFE « tourbières du Jura », les deux réserves naturelles régionales et le site espaces naturel Sensible du département assurent la grande part de support financier, mais aussi de favoriser le travail en réseau des sites Ramsar, qui permet de progresser sur l’appropriation de cette labellisation.

C’est pourquoi, le SMMAHD (anciennement CFD) a décidé d’adhérer à l’association Ramsar France dès sa création en 2011, afin de participer à ce réseau d’échange de données, d’informations, de savoir-faire et de leurs améliorations sur les sites Ramsar de France.

Le SMMAHD a donc le plaisir d’accueillir le 9ème séminaire Ramsar sur son territoire et de consacrer cette édition 2017 au partage des retours d’expérience ; de la restauration fonctionnelle à l’accueil du public. Cette rencontre entre ainsi en résonnance avec la récente résolution XII.11 adoptée par la COP12 Ramsar en 2015, sur la conservation des tourbières.

»