25/04/2014

Grand Prix Natura 2000

Le bassin du Drugeon récompensé à Paris par le Grand Prix Natura 2000

Le 15 octobre 2012, la Communauté de communes Frasne-Drugeon et le comité de pilotage Natura 2000 de la vallée du Drugeon, ont été spécialement mis à l’honneur en recevant le Grand Prix Natura 2000 édition 2012.

Vingt années de réhabilitation du Drugeon et des tourbières sont ainsi récompensées. (voir le reportage de France 3 Franche-Comté).

 

L’exemphoto Grand prixplarité des travaux engagés sur la grande tourbière de Frasne en réserve naturelle régionale, pour sa restauration hydro-écologique ont retenu l’attention du jury qui a sélectionné ce dossier comme premier lauréat.

 La nature des travaux, tout à fait expérimentaux (une première en France) et les caractéristiques du site naturel remarquable alliés à la motivation et l’enthousiasme des élus, conservateurs et techniciens ont également contribué à cette reconnaissance.

Jean Patoz (président du Comité de pilotage Natura 2000), Geneviève Magnon (chargée de la conservation du site Natura 2000), Gérard Rognon (élu du site Natura 2000 au sein de la Communauté de communes du Larmont) ont eu l’honneur de se voir remettre le prix à Paris auprès du Ministère du Développement Durable.

Restauration hydLogo Grand prixraulique des tourbières des Levresses et de la Sarre à Cordier

Les tourbières des Levresses et de la Sarre à Cordier à Frasne (25) font partie du grand complexe tourbeux du site Natura 2000 du bassin du Drugeon, et de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne. Afin de pallier les effets préjudiciables du réseau de drainage hérité de l’exploitation de la tourbe entre le xixe siècle et le début du xxe siècle, la Communauté de communes Frasne-Drugeon a piloté, en 2011, un important chantier pour la conservation fonctionnelle du complexe tourbeux.

Ce chantier visait au remouillage des tourbières par blocage des fossés les plus importants sur près de 700 mètres linéaires, selon différentes techniques :

• colmatage total ou partiel du fossé avec des panneaux de bois et de la sciure de bois dans les zones à faible pente ;

• construction d’ouvrages conséquents en palissades de bois couvertes de tourbe lorsque la pente du fossé est importante.

Cette opération a impliqué les financements de la Région de Franche-Comté et l’Agence de l’Eau pour les études préliminaires et le conservatoire botanique de Franche-Comté, le bureau d’études Lin’eco, la communauté de communes Frasne-Drugeon et la direction départementale des territoires du Doubs pour le montage du contrat Natura 2000. Le contrat a été financé à 50% par le Minstère de l’Ecologie (DREAL Franche-Comté) et 50% par l’Union européenne pour un montant total de près de 80 000€. Il a permis une remontée de nappe sur les deux tourbières, avec une saturation en eau de la partie supérieure de la tourbière toute l’année.

En outre, la spécialisation de l’entreprise prestataire - JURA NATURA SERVICES - dans les travaux en zones humides à l’aide d’engins adaptés est un exemple à suivre.

 

 Haut de page